Que se passe t-il au sein des services techniques de la Mairie de Jouy le Moutier ?

Publié le par Blog des adhérents & sympathisants UMP à Jouy le

 

Le harcèlement moral

 

Il peut parfois être confondu avec d’autres phénomènes ou situations.

 

L’état social de la France, de 2004, propose une grille d’analyse qui permet d’évaluer la réalité du harcèlement moral, et d’en préciser la nature.

Juridiquement, le harcèlement moral est un délit dans certains pays, dont la France depuis le vote de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, promulguée par le gouvernement Jospin,  prévu et réprimé à l’article 222-33-2 du code Pénal, (1 an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende). L’article L. 1152-1 du code du travail en donne la définition : << Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. >> .

Le harcèlement au travail

C’est une <<souffrance infligée sur le lieu de travail de façon durable, répétitive et ou systématique par une ou des personnes à une autre personne par tout moyen relatif aux relations, à l’organisation, aux contenus ou aux conditions de travail en les détournant de leur finalité, manifestant ainsi une intention de nuire voire de détruire >> .

Une violence interne : exercée par une personne ou un groupe de personnes de l’entreprise. Sous le terme de violence interne, on rassemblera aussi bien le mobbing que le harcèlement moral. Le harcèlement peut par exemple être utilisé pour pousser des salariés à la démission. On n’est plus ici dans un traumatisme violent et unique, survenant brutalement, mais face à des agressions répétées et durables, qui ont une finalité.

On distingue :

 

Le << harcèlement institutionnel >> qui participe d’une stratégie de gestion de l’ensemble du personnel : la violence ne relève pas d’un problème épisodique ou individuel mais d’un problème structurel qui relève d’une stratégie :

Le<< harcèlement professionnel >> organisé à l’encontre d’un ou plusieurs salariés précisément désignés, destiné à contourner les procédures légales de licenciement :

Le << harcèlement individuel >> pratiqué dans un but << gratuit >> de destruction d’autrui et /ou de valorisation de son propre pouvoir ;

 

Méthodes  utilisées par le harceleur

 

Les techniques de <<mobbing ; >> concernant un individu (<< la victime >>) comportent des agissements manipulatoires ; Un harceleur peut par exemple :

.L’empêcher de s’exprimer normalement ;

.Critiquer son travail ;

.Proférer des menaces (verbales, écrites ou téléphoniques), des médisances, calomnies il est fou des attaques contre ses convictions,

.Ignorer sa présence, refuser le contact ;

.L’isoler ;

.Interdire aux collègues de lui adresser la parole ;

.La déconsidérer auprès des collègues ;

.Atteindre à sa vie privée ;

.La discréditer dans son travail : travaux inutiles ou humiliants, tâches supérieures aux compétences ;

.Compromettre sa santé (en l’exposant à  de mauvaises conditions d’hygiènes << obliger l’agent à travailler sous la pluie pendant que les autres sont à l’abri>>, et sécurité au travail, voire par des agressions physiques)…

Que faisait le Maire entouré de ses deux adjoints, au gymnase des Merisiers samedi après-midi cachés derrière des conteneurs à poubelles en train de scruter l’horizon afin de contrôler quels étaient les agents qui discutaient avec l’opposition.

 Quel manque de savoir-faire ! Si cela n’est pas du harcèlement alors il faut nous l’expliquer !

 Elle est belle la politique socialiste !!!!

 

Louis PENE /N.CORNELOUP

Publié dans ACTUALITE LOCALE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
tu me fais rire Louis avec tes commentaires, tu es le premier a fermer ta gueule. tu ne vois que l'argent et rien de plus
Répondre